Devenir Sophrologue
Publié le 24/01/2018 à 13h08Vous souhaitez devenir sophrologue et vous souhaitez vous former à la sophrologie. Cette discipline de soins basée sur la relaxation, le yoga et la méditation vous correspond-elle ? La profession de praticien en sophrologie est-elle faite pour vous ? Quel est le parcours de formation ? Quel est son coût et où se former ? Nous vous donnons quelques pistes dans la suite de cet article.
Quelles sont les aptitudes et formation de base à avoir pour devenir sophrologue ?
La formation initiale :
Il n'y a pas de pré requis sur votre formation, seul le niveau BAC ou son équivalence est demandée par les écoles de formation en sophrologie françaises.
Quelles sont les qualités que doit avoir un "aspirant" sophrologue ?
Savoir être à l'écoute : c'est une des plus importantes des qualités dont le sophrologue doit faire preuve, il doit être totalement à l'écoute des attentes et des besoins des clients.
Ouvert et sans aprioris : le sophrologue doit faire preuve d'empathie, de tolérance et de générosité.
Etre Créatif et animateur : pour que les séances individuels et de groupe se renouvellent et maintiennent l'intérêt des participants.
Etre communicant et persuasif : Pour maintenir la connexion avec son client et pour l'amener vers un mieux vivre.
Avoir le goût des autres et du public : Indispensable pour accueillir des personnes de tout âge, de l'enfant au sénior.
Suivre une formation de sophrologue : pour soi ou pour une reconversion professionnelle ?
Dans la société actuelle où beaucoup sont en quête de mieux vivre et de mieux être, la sophrologie est reconnue comme une solution alternative à des thérapies plus lourdes. La sophrologie connaît actuellement une forte croissance et conquiert un public toujours plus large.
La plupart des praticiens sophrologues exercent aujourd'hui en indépendant / libérale, soit en cabinet ou au sein de société de sophrologie ou de bien-être. Il est de plus en plus possible d'exercer la sophrologie en tant que salarié dans différent ces centres.
Le salaire moyen d'un sophrologue débutant est compris entre 1400 et 1600 euros brut.
Combien de temps pour devenir sophrologue praticien ?
L'obtention d'un certificat de praticien de la sophrologie passe par une formation théorique et pratique qui peut s'étaler sur 1 ou 3 ans selon le niveau, le sérieux et l'école choisie.
Une école de qualité proposera une formation "sophrologue praticien" de 300 heures pour une durée minimale de 18 mois. Ces 300 heures se répartiront en plusieurs modules (50% théorie + 50% pratique) en présentiel à l'école.
Donc méfiez-vous des formations rapides et "à distance" qui ne peuvent pas fournir d'enseignement de qualité, car vous n'aurez pas les précieux enseignements qui peuvent être délivrés par des formateurs maitres praticiens expérimentés lors de formations en présentiel.
L'évaluation de l'apprenant est souvent continue. En fin de parcours, l'obtention du certificat passe par une évaluation finale qui consiste fréquemment par une évaluation théorique écrite et par une évaluation pratique (animation d'une séance).
Pour valider une formation de Maitre Praticien Sophrologue à l'issue de celle de praticien, comptez 3 années supplémentaires.
Quel est le déroulement d'une formation de sophrologue ?
La formation se déroule en centre de formation, en présentiel, les groupes d'apprenants ne devraient pas dépasser les 20 personnes.
Les 300 heures de formation sont scindées en modules qui se répartissent sur une durée minimale de 18 mois. Il est donc nécessaire de se déplacer régulièrement (6 x 3 jours + 4 x 2 jours) si votre centre de formation est éloigné de votre lieu d'habitation.
Un stage pratique de 58 séances de 2 h avec un sophrologue est compris dans les 300 heures, c'est un collaborateur du centre de formation, vous pouvez le choisir en fonction de sa proximité avec votre lieu d'habitation.
Exemple et détails d'un programme de formation praticien sophrologue : http://www.formation-sophrologie.com/formations/cycle-de-base/
Quel est le coût d'une formation pour devenir praticien sophrologue ?
Selon l'école de sophrologie et le niveau de formation choisi, le budget à prévoir est de 4000 euros environ.
Ce prix comprend les cours en présentiel, les évaluations. Il faut de plus, prévoir un budget pour certains supports pédagogiques, votre hébergement et les repas.
Bon à savoir, cette formation peut être financée totalement ou en partie dans le cadre de la formation professionnelle.
Quels sont les critères pour choisir une école ?
Pour faire votre choix basez-vous sur quelques critères objectifs :
- Ancienneté de la structure, éviter les écoles très récentes (moins de 3 années).
- Vérifier que l'école est rattachée à une fédération de sophrologie et à un syndicat professionnel.
- Vérifier l'ancienneté des structures liées telles la fédération et le syndicat.
- Vérifier la formation et l'expérience des enseignants, le certificat de Maitre Praticien est à exiger.
Quels conseils pour devenir un sophrologue professionnel ?
Soyez passionnés et à l'écoute, soyez courageux, approfondissez votre créativité et votre connaissance de vous-même qui sont essentielles à l'exercice de l profession.
Votre mission principale consistera à rétablir la relation entre le corps et l'esprit.
Choisissez une bonne école, obtenez le soutien de votre entourage et travaillez dur !
D'autres articles sur la même thématique
- Origine de la sophrologie : Phénoménologie, Inde et Yoga
- Congrès de la FESD à Rennes : Sophrologie Dynamique
Partager cet établissement de sophrologie sur : Twitter Google+ Facebook Linkedin Par email